Qui suis-je?

Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.

Nelson Mandela

J’enseigne au collège et ponctuellement au lycée depuis 2004. J’ai toujours été sensible à la singularité et cela m’a permis de découvrir et de m’enrichir auprès de différents profils d’élèves: les précoces (HPI ou EIP), les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle, les élèves scolarisés en SEGPA, les élèves concernés par les troubles dys- (la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie…) et scolarisés en ULIS. Chacun est unique!

diploma, certificate, graduation-309947.jpg

Créative et curieuse de comprendre, il me fallait nourrir ma pratique. C’est pourquoi je me suis formée durant tout mon parcours d’enseignante.

Aujourd’hui, mon approche consiste à identifier le mode de fonctionnement de la personne dans sa globalité, les obstacles rencontrés pour travailler dessus et lui permettre d’accéder aux apprentissages, de dépasser les difficultés scolaires. Chaque approche est unique, propre à ce que chacun est.

 

Une question?

Quelle est la différence entre votre travail et celui d’un orthophoniste?

L’orthophoniste travaille la rééducation. Mon travail consiste plutôt à permettre l’accès aux apprentissages malgré les difficultés de langage ou d’attention, en m’appuyant notamment sur ma connaissance des programmes scolaires. Mon bilan n’est pas un diagnostic médical mais un état des lieux des apprentissages de l’enfant: les difficultés sont-elles dues à la compréhension ou à une lecture incorrecte, par exemple?

Combien de temps dure le suivi?

Le suivi peut durer plusieurs semaines ou être ponctuel, en fonction de la problématique rencontrée.